dimanche 14 janvier 2018

TELEX: Remise en état d'une SPE5A

Le dernier telex Sagem SPE5A que j'avais en stock est en cours de remise en état. Ceci passe par un démontage des différents blocs mécaniques, un bon nettoyage et la réalisation d'une alimentation interne.


Le démarrage de cette remise a été l'occasion de relire toutes les documentations techniques pour y rechercher les différences entre les deux modèles dont je dispose: SPE5 et SPE5A. J'avais déjà identifié des changement dans la technologies des transistors - passage des transistors Germanium TGN-A et TGN-B des début des années 60 vers des transistors Silicium 2N2907 plus modernes - et de l'alimentation des voyants d'éclairage et de fin de course en 24V au lieu de 220V. Le transformateur 24V intégré à cette version sera d'ailleurs utilisé pour réaliser l'alimentation 48V.

 J'ai retrouvé à cette occasion un document récapitulatif des différences, non pas entre les SPE-5 et SPE-5A mais entre les SP-5 et SP-5A.

J'ai profité de l'occasion pour réinstaller la roue de codage de l'identification sur la SPE-5 - avec son indicatif et numéro Telex d'origine - et identifier la panne de transmission de cet indicatif sur la SPE-5A - bobine de l'électro-aimant coupée qu'il faudra réparer. Il me faut aussi regarder l'option qui était installée sur certaines machines et qui permettait de couper le moteur en l'absence de signalisation.

Le module installé plus tardivement sur la SPE-5 - visible sur le haut du panier à cartes - ne donne pas toute satisfaction.

Aucun commentaire: