dimanche 9 avril 2017

Divers: de retour de CJ

L'édition 2017 de CJ a été un vrai plaisir avec un superbe temps, de nombreux participants et de belles réalisations dont un magnifique drone embarquant de quoi faire des mesures d'antennes en hyper.

La partie brocante a été l'occasion de ramener quelques pièces toujours utiles pour la maintenance de mes récepteurs -  mélangeurs SRA1-W et TXCO CEPE 5Mhz - mais aussi pour les travaux en cours - servo-moteur CEM 24V et moteurs pas à pas Sagem 20pp50 dont je cherche la documentation.

J'ai pu aussi acquérir un très beau trépied Rohde et Schwarz HFU destiné à supporter une antenne log-périodique de mesure - que j'ai en stock - mais hélas sans la tête. Un étiquette 'Linhof' sur le coté laisse supposer que ce pied a en fait été utilisé comme support d'une chambre photographique du même nom.
Un bon nettoyage a été requis ainsi que la lubrification des feutres et des pièces mobiles. Les pieds montrent quelques marques de corrosion et devront refaire probablement l'objet d'un rechromage. Je compte utiliser ce pied comme support de la parabole de mesure Rohde et Schwarz AC090, le tripode précédemment récupéré - pied de mat de faisceau hertzien de l'armée française - s'avérant trop léger au regard du poids et de la dimension de la parabole.


Quelques modem EMS SIT 3020 (DVB-RCS) ont été distribués pour récupération des pièces. Une belle réalisation s'appuyant sur une puce PowerPC et sur le noyau temps réel VxWorks. Une étiquette interne fait référence à FranceTélécom et à l'utilisation de turbo-codes développés par ses labos.

Aucune documentation n'est hélas disponible, la société EMS Technologies ayant semble-t-il disparue dans les années 2007/2008. Je vais cependant jeter un œil sur cet équipement et son firmware pour voir ce que l'on pourrait en faire.

Aucun commentaire: