dimanche 24 janvier 2016

R390/URR: Prolongateurs de dépannage

Les récepteurs R390, R391 et R390A sont conçus de manière modulaire afin d'en faciliter la maintenance. Chaque module est doté d'un ou plusieurs connecteurs Amphenol transportant les alimentations et les signaux. Le dépannage d'un module impose donc de disposer d'un ensemble de prolongateurs, ces derniers étant décrits dans le manuel technique de l'armée Américaine.


Mon ami Jacques m'a donné l'ensemble des connecteurs requis pour ces prolongateurs, à ma charge de les fabriquer. Ayant en stock tout le matériel requis - bobine de fil à isolation téflon, manchons et gaine - je me suis attaqué à cette fabrication en début de semaine. Le cordon le plus compliqué à fabriquer comporte 20 liaisons dont 4 blindées. J'avoue avoir eu quelques difficultés à le réaliser, le fil choisi étant de section un peu trop importante et peu souple, le câble blindé moderne en ma disposition étant lui assez fragile.


Le résultat est cependant satisfaisant, ces câbles devraient me permettre de tester les modules du récepteur R391/URR et de dépanner si besoin le R390/URR qui a rejoint dernièrement le shack.

A ce propos, je recherche le module FI du R390/URR - à ne pas confondre avec le module FI du modèle R390A - même incomplet ou en panne ainsi que le moteur 24V embarqué dans le R391/URR. Si vous me lisez et avez cela dans vos stocks, pensez à moi.

Aucun commentaire: