lundi 1 octobre 2012

Divers: Tek 2465 en panne, détecteur 1N23

Mon oscilloscope Tektronix 2465 m'a laché samedi, lors d'un dépannage, en émettant un gros nuage de fumée sans pour autant que les protections ne se déclenchent. Le coupable est vite trouvé après ouverture et extraction de l'alimentation: un condensateur de filtrage secteur.

Une panne classique qui n'a, fort heureusement, causé d'autres dégâts qu'une forte fumée et une odeur indisposante. Tout est rentré dans l'ordre après changement du coupable.

Dimanche aura été l'occasion d'aller en Belgique au salon radio-amateur de la Louvière. J'en suis revenu avec quelques éléments absolument 'indispensables' pour qui bricole - deux coffrets étanches en aluminium de bonnes dimensions, deux micro-processeurs Atmel toujours utiles, un mixer HP 10514A à prix défiant toute concurrence, un transformateur torique neuf pour mon injecteur de tension sur les antennes HF et enfin un intéressant détecteur utilisant une 1N23A.

Celui-ci sera d'autant plus utile que je dispose encore d'un stock de ces vieilles diodes dites 'cristal' mais aussi du dispositif permettant de les contrôler. Un équipement qui était indispensable à l'époque où ces diodes étaient couramment utilisées dans tous les matériels hyper-fréquences dont les radars.

 
J'allais oublier l'achat le plus important, en particulier sur le plan du poids, un récepteur Stabilidyne des années 56, identifié comme ayant été utilisé par les PTT et dans un bien meilleur état que celui que j'ai des années 52 et qui est en cours de restauration.

Aucun commentaire: