mercredi 30 mars 2011

SPE5: C'est reparti...

Le moins que l'on puisse dire de la Sagem SPE5 est qu'il s'agit d'une machine robuste bien que bruyante. Robuste à condition toutefois de prendre soin de respecter les consignes d'entretien, et de démontage. J'ai ainsi cru pouvoir me dispenser de démonter le chariot, le perforateur, la corbeille pour enfin extraire le système de traduction et remplacer l'électro-aimant coupé. Mais non, rien à faire, celui-ci ne peut être extrait sans risque pour la fragile mécanique sans respecter toutes les étapes indiquées dans la notice.

Je ne peux que recommander d'opérer sur une grande surface, de disposer de clefs Allen de très très bonne qualité, d'un disque à scier au cas où une vis résisterait - la loi de Murphy est là pour confirmer que ce sera le cas - et de nombreux récipients pour recevoir les différentes pièces au fur et à mesure du démontage. Un appareil photo numérique sera bien utile pour repérer la position de certains éléments.
Il faut compter quatre bonnes heures pour mener à bien cette opération la toute première fois, le temps de comprendre la notice de démontage, de desserrer ces foutues vis six-pans creux, d'extraire chaque sous-ensemble dont en particulier la perforatrice, de réparer l'électro-aimant, de vérifier le bon fonctionnement du mécanisme de libération de chacune des barres de sélection avant remontage, de remonter, et ... de trouver d'où peut bien provenir la pièce qui reste sur la table quand tout est remonté !


Je m'y suis mis à 20h15 pour finir à minuit largement passé mais avec la joie d'avoir une machine de nouveau fonctionnelle. Il me restera à fixer le groupe d'impression pour l'instant juste posé sur les silentblocs, à tendre la courroie, et pourquoi pas, si j'en trouve le temps, à vérifier ses performances à l'aide d'un équipement de test spécialisé.
Je pourrais ensuite installer un interrupteur général, celui-ci étant, dans le cas de cette série de machines, installé sur le coffret de liaison externe.
Et pour la suite... il me reste une SP5R (machine réceptrice donc sans clavier) à redémarrer et surtout à trouver encore un peu de place pour entreposer tous ces équipements.

Aucun commentaire: