vendredi 12 novembre 2010

Antenne: WL1030 - 7

Les bons résultats de la mesure du préamplificateur m'ont amené à tester celui-ci sur l'antenne ferrite ARA BBH-150 pour laquelle j'avais réalisé, sans pouvoir bien le tester à l'époque, un préamplificateur utilisant un FET et un transistor suiveur. Préamplicateur que l'on devine sur le cliché ci-dessous, l'original ayant disparu avant que l'antenne n'arrive chez moi. A ce propos, si quequ'un disposait du schéma de ce préamplificateur...
Un premier test comparitif entre les deux préamplificateurs met immédiatement en évidence un abaissement notable du bruit avec la version à base d'amplicateurs opérationnels. J'ai donc décidé de réaliser une version simplifiée de la version destinée à l'antenne cadre, laquelle version comporte un relais permettant de commuter deux cadres.
J'ai donc rapidement tiré deux circuits-imprimés de cette version,et un circuit de la version intégrant un relais à la méthode imprimante laser et fer à repasser. A ce propos, après avoir testé plusieurs papiers, du papier photo au papier spécifique type BluePnP, j'ai adopté ce papier glacé de faible grammage utilisé pour les catalogues publicitaires. Les résulats sont meilleurs qu'avec tous les autres papiers !
Deux circuits car je voudrais comparer l'OPA846 utilisé dans la version de test et l'OPA847 offrant une meilleure bande passante. J'ai aussi profité de ce nouveau tirage pour disposer d'un peu plus de place pour positionner les transformateurs d'entrée et de sortie. La suite après avoir cablé les platines, bobiné quelques transformateurs et effectué les mesures.

Aucun commentaire: