mardi 12 octobre 2010

Antenne: WL1030 - 4

Je m'étais attaqué il y a 8 mois de cela à la fabrication d'une antenne loop pour la réception VLF, voire la réception LF et HF. J'avais pour celà réalisé un préamplificateur reprenant le schéma de l'antenne WL1030. Et comme souvent, d'autres travaux plus urgents, notamment avec l'arrivé de l'été, ont pris le dessus. Je profite donc de ces superbes journées d'automne pour finir tous les travaux extérieurs, dont notamment la réalisation de l'antenne loop destinée à tester ce préamplificateur.

N'étant pas destinée à rester en place, j'ai utilisé deux morceaux de tube PVC pour réaliser le support. Avec quatre tours de fil de cuivre souple de 4mm2, l'inductance mesurée est de 36.8µH. Si les résultats sont bons, je m'attaquerai à la construction d'un modèle plus solide cet hiver.
L'un des boitiers plastiques achetés pour trois fois rien à HamExpo va me servir de support pour le test du préamplificateur WL1030 (à droite sur la photo) et la comparaison des résultats avec un préamplificateur conçu pour une antenne loop (à gauche) dont le schéma est paru dans la revue Elektor il y a quelques années.



Aucun commentaire: